La maladie d'Alzheimer
C. Les diagnostics et intervention thérapeutiques
Un diagnostic rapide est primordial dès l'apparition des symptômes. Pour cela, il faut consulter son médecin traitant qui va lui-même décider d'envoyer son patient chez un médecin spécialisé.
Pour la maladie d'Alzheimer ou les maladies apparentées, le diagnostic est très long, il faut environs 24 mois en France entre l'apparition des symptômes et l'annonce de la maladie. En effet, le diagnostic de la maladie comprend une évaluation neuropsychologique, un examen d'imagerie médicale (IRM), un bilan médical global, et si nécessaire, un examen psychologique.
L’évaluation neuropsychologique consiste à une série d’exercices qui permettent d’évaluer les fonctions cognitives, c’est-à-dire intellectuelles, comme la concentration ou la mémoire par exemple. L’évaluation se présente sous trois étapes ; la première est un entretien d’environ 30 minutes qui a pour but de trouver des informations sur le motif de la consultation ainsi que sur la vie du patient. La deuxième étape dure entre 1h et 1h30, c’est l’évaluation où le patient passe la série de test. Enfin, la dernière étape c’est l’interprétation des résultats ; le neuropsychologue rédige un compte-rendu au médecin traitant du patient qui a demandé une consultation spécialisée.


