top of page

   La mémoire permet d'enregistrer des informations venant d'expériences et d'événements divers, de les conserver et de les restituer. Différents réseaux neuronaux sont impliqués dans différents types de mémorisation. La meilleure connaissance de ces processus améliorent la compréhension de certains troubles mnésiques et ouvrent la voie à des interventions possibles dans l’avenir.

 Cependant, ces troubles mnésiques entraînent l’apparition de maladies neuro-dégénératives comme la maladie de parkinson ou encore la maladie d’Alzheimer qui commence dans la région hippocampique du cerveau. Une maladie neuro-dégénérative est une maladie frappant essentiellement les personnes de 65 ans et plus. Elle se caractérise par la perte progressive de neurones dans des régions plus ou moins localisées du système nerveux, entraînant des complications cognitives, motrices ou perceptives. À terme, elles peuvent conduire à la mort.

 

La maladie d’Alzheimer évolue sur plusieurs stades :                

               le stade léger où le malade souffre de troubles légers de la mémoire récente, du langage et de l’attention,

               le stade modéré où l'on observe une perte d’autonomie et une intensifcation des troubles mnésiques et des troubles comportementaux,

               le stade sévère où l’atteinte de la mémoire est très sévère, le patient oublie des événements survenus tout au long de sa vie et des troubles physiques apparaissen,

                le stade terminal où le malade n’a plus aucune autonomie, ne communique plus, ne se déplace plus. La mort survient environ 8 à 12 ans après le diagnostic de la maladie.

 

     Afin de comprendre le système, complexe, de la mémoire ainsi que la maladie d’Alzheimer ; il convient d’analyser si les défaillances de la mémoire sont révélatrices de la maladie d’Alzheimer. Pour cela, nous allons tout d’abord évoquer la mémoire à plusieurs échelles ainsi que les défaillances possibles par lesquelles elle peut être altérée. Puis, nous développerons la maladie d’Alzheimer c’est-à-dire son aspect biochimique, les causes et les facteurs de la maladie puis nous finirons par les diagnostics réalisables sur des sujets.

Ce TPE réalisé par deux élèves de 1ère S, BALIQUE Sacha et FOSSE Clémence, rentre dans le thème de la mesure.

© 2016 by BALIQUE Sacha et FOSSE Clémence. Proudly created with Wix.com

bottom of page