top of page

L’examen d’imagerie médicale ou IRM (Imagerie par résonnance magnétique) permet de visualiser avec précision les organes. C’est pourquoi c’est un examen qui est souvent utilisé dans la détection des pathologies cérébrales. L’examen dure 15 à 20 minutes durant lesquelles le patient est allongé sur le dos dans le tunnel de l’appareil. La zone du patient à examiner est équipée d’une antenne qui transforme les signaux émis par les aimants en images.

   Le bilan médical global dure entre deux et trois heures et comprend un certain nombre d’examens ; un prélèvement sanguin, une analyse d’urine, un examen bucco-dentaire, des tests visuels et auditifs, un bilan biométrique, c’est-à-dire prise de la taille, du poids et la mesure de l’IMC. Ensuite, le patient est soumis à un électrocardiogramme, un contrôle de la pression artérielle, un contrôle de la capacité respiratoire, une radio du poumon pour détecter une éventuelle tuberculose ou un cancer du poumon, un test de la mémoire, un entretien avec un diététicien et enfin un test « Hemoccult » ; test qui permet de dépister le cancer colorectal.

   De plus, si le patient est une femme, elle doit effectuer un examen gynécologique où le spécialiste réalise un frotti sanguin et recherche des cancers du sein.

 

   Enfin, l’examen psychologique est un examen réalisé par un psychologue. Il comporte de nombreux tests d’intelligence, psychologiques.

 

   Ces nombreux examens permettent de déceler d’autres maladies neuro – dégénératives telles que la maladie de Parkinson.

© 2016 by BALIQUE Sacha et FOSSE Clémence. Proudly created with Wix.com

bottom of page