La maladie d'Alzheimer
Cette année, en classe de 1ère S au sein de l’ensemble Saint Luc de Cambrai, nous avons fait la découverte de l’épreuve des travaux personnels encadrés pour le baccalauréat 2016. Le choix du binôme s’est fait très vite ; avec Sacha Balique nous avons décidé de travailler ensemble puisque d’une part, nous nous entendons très bien et savions que le travail serait productif de semaines en semaines et d’autre part nous avons la même motivation et nous nous poussons à travailler entre nous. Lors de la première séance, nous avons découvert ce qu’était les TPE, comment allait être organisés les prochains mois et quels étaient nos objectifs ainsi que nos devoirs, c’est-à-dire la tenue d’un cahier de bord avec l’obligation de fournir les références bibliographiques ainsi que nos objectifs à venir pour chaque prochaines séances.
Tout d’abord, le choix du sujet s’est fait dès la deuxième semaine de travail, nous voulions travailler sur le phénomène de la mémoire et plus particulièrement sur la maladie d’Alzheimer que nos deux professeurs de sciences ont validé. Le même jour, nous avons établi plusieurs problématiques puis nous en avons retenu une qui était "Quelles sont les évolutions possibles de la mémoire et comment réagit-elle face à la maladie d'Alzheimer?".
Nous avons ensuite commencé nos recherches sur la mémoire en générale et sur la maladie d’Alzheimer. Lors de la troisième séance, nous avons finalement décidé de changer notre problématique en la suivante ; « les défaillances de la mémoire sont-elles révélatrices de la maladie d’Alzheimer ? » Puis nous avons attribué un thème à notre sujet ; la mesure. En effet, lors de nos TPE, nous avons mesuré les différents types de mémoire ainsi que l’ampleur de la maladie d’Alzheimer sur l’organisme. Ensuite, nous avons réuni de multiples informations sur les démences de la mémoire, les caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, les causes de cette dernière et les diagnostics réalisables sur les patients. Enfin, lors de cette même séance nous avons réfléchi à un plan envisageable pour la suite des semaines, nous avons décidé de commencer par parler de la mémoire et de ses défaillances puis de poursuivre notre projet sur la maladie d’Alzheimer en elle-même.
Chaque semaine, nous nous sommes partagées les tâches à réaliser pour un travail optimal. Tout d’abord, nous avons défini chaque type de mémoire, je me suis occupée de la mémoire kinesthésique. Puis, afin d’évaluer ces différents types de mémoire nous avons créé plusieurs tests pour évaluer les élèves de notre classe. J’ai réalisé le test de la mémoire auditif et avec les résultats de la mémoire auditive, nous avons été capables de déterminer le type de mémoire d’un individu. Nous avons appris que chaque type de mémoire est propre à chaque individu. Au fur et à mesure des séances notre première partie sur la mémoire était presque terminée et nous avons pu commencer à exploiter la seconde partie de notre TPE à savoir la maladie d’Alzheimer. Nous avons été très surprises d’apprendre qu’autant d’éléments intervenaient dans le développement de la maladie et pour ma part, j’ai également été surprise de ce que provoquait la maladie sur le cerveau. A la suite de cette séance de travail, nous avons décidé de choisir notre binôme de matière, nous allons associer la chimie et les Sciences de la Vie et de la Terre. Une fois encore pour cette partie, nous nous sommes partagées le travail en deux. J’ai ainsi recherché des informations sur les plaques séniles qui sont des lésions extracellulaires. C’est une partie très riche qui m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances notamment le fait que ces plaques séniles libéraient de l’eau oxygénée dans l’organisme qui de par ses liaisons entrainait la mort de la cellule.
Puis, suite à mon travail sur les plaques séniles, j’ai ensuite travaillé sur les protéines de β-amyloïde et d’APP, protéine précurseur de la β-amyloïde, qui interviennent au niveau de la maladie. Cette fois-ci, les protéines n’altèrent pas le fonctionnement du cerveau mais réparent les lésions que le cerveau peut subir. Ensuite, j’ai approfondis les notions sur les causes et les facteurs de la maladie que nous avions déjà commencée lors du début de nos TPE. J’ai alors pu apprendre que plusieurs gènes et protéines intervenaient dans le développement de la maladie. Le caractère génétique des causes de la maladie peut la rendre héréditaire selon les individus.
Lors du passage à la phase de réalisation du support, avec Sacha nous avons décidé de créer notre propre site internet pour rendre la lecture de notre TPE plus ludique. Nous avons donc reconstruit notre plan pour qu’il soit au mieux organisé avec l’ensemble de nos connaissances. Notre nouveau plan a été validé par nos professeurs, qui durant la totalité des TPE ont été de bon conseil. Pour faciliter la création de notre site internet, nous avons d’abord organisé le contenu de notre TPE dans un dossier papier. De cette manière, il nous suffisait de transférer notre dossier à notre goût sur le site vierge. Au moment de cette étape, nous avons une nouvelle fois partagé les tâches en deux. Je me suis occupée de transférer les connaissances sur la maladie d’Alzheimer.
Cependant, lors de nos TPE, nous avons rencontré quelques difficultés notamment le fait que notre sujet demande beaucoup de recherche et présente peu d’expériences réalisables sur des sujets. D’autre part, nous avons envoyé des lettres à deux médecins différents sans réponse de leur part, puis nous avons également envoyé une lettre à un centre spécialisé dans la maladie d’Alzheimer. De cette manière, nous aurions espéré rencontrer un patient atteints de la maladie mais nous n’avons reçu aucunes réponses de leur part. Or, nous possédons quand même quelques connaissances sur le sujet de par nos proches et nos expériences personnelles.
En conclusion, ce TPE fut très enrichissant autant sur le point cognitif que sur le point personnel. En effet, ayant conscience de la réalité des symptômes et des désagréments que la maladie entraine, je porte plus de considération tant aux malades qu’aux personnes aidant et vivant à leurs côtés. J’ai beaucoup appris du cerveau et de ses capacités. J’ai également appris une méthode de travail qui m’était un peu étrangère à savoir un travail continu en binôme avec répartition des tâches.