top of page

    Nous avons choisi ce sujet sur l’Alzheimer afin d’en savoir plus sur la maladie étant donné que nous possédons chacune une personne de notre famille atteinte de la maladie. En effet, je peux voir la maladie se développer petit à petit chez mon arrière-grand-mère.

 

    Notre problématique initiale était « Pouvons-nous suivre l’évolution de l’Alzheimer en évaluant à plusieurs reprises la mémoire ? ». Notre problématique a évolué vers les anomalies de la mémoire afin de percevoir les impacts de la mémoire en lien avec la maladie. Notre problématique est la suivante ; Les défaillances de la mémoire sont-elles révélatrices de la maladie d’Alzheimer ?

 

    Notre sujet nous a permis d’effectuer différents tests sur la mémoire sur des personnes de tout âge. Nous avons ainsi choisis deux matière ; les sciences de la vie et de la terre ainsi que la biochimie. Nous présenterons tout d’abord  la maladie et ses défaillances selon nos tests et nous verrons l’aspect biochimique de la maladie d’Alzheimer.

 

    Nous avons travaillé ensemble avec mon binôme Clémence Fosse durant les heures de TPE en cours. Chaque semaine le travail était avancé et programmé pour la séance suivante. Un travail personnel a dû être effectué en dehors des cours. J’ai principalement travaillé sur les défaillances de la mémoire en étudiant les démences de la maladie ainsi que les symptômes de la maladie, comme l’oubli ou encore l’amnésie, que je connais chez mon arrière-grand-mère. J’ai aussi étudié les différents types de mémoires, en particulier la mémoire visuelle et la mémoire auditive. Nous avons effectué avec mon binôme des tests sur ces deux types de mémoires à nos camarades de classe et avons étudié les résultats. J’ai également participé aux modifications chimiques que provoquer la maladie dont la phosphorylation et la protéine TAU. Pour notre production finale nous avons fait le site ensemble.

 

   Cependant nous avons rencontré certaines difficultés étant donné que notre sujet apporte beaucoup de connaissances et peu de tests réalisables. Nous avions eu la curiosité de rencontrer des spécialistes de la maladie en envoyant des lettres sans réponse en retour malheureusement.

 

   J’estime que l’ensemble de notre travail a été très productifs avec un partage des tâches équilibrées. Un réel investissement a été apporté étant donné nos connaissances basiques et notre curiosité sur la maladie. La mémoire nous semblait déjà être un sujet intéressant.

© 2016 by BALIQUE Sacha et FOSSE Clémence. Proudly created with Wix.com

bottom of page