La maladie d'Alzheimer
Cette modification de la protéine s’appelle la phosphorylation. C’est un phénomène complexe impliqué dans la régulation de plusieurs processus. La phosphorylation des protéines Tau survient après l’agrégation, action d’assembler en un tout homogène. Ce sont davantage des changements structuraux de la protéine qui sont associés à son détachement et à son agrégation. Dans les pathologies de la protéine Tau, on voit apparaître de nouveaux sites de phosphorylation qu’on ne retrouve pas sur les protéines Tau d’une cellule saine en développement ou adulte.
L’état de phosphorylation des protéines Tau dépend de la balance entre l’activité de deux types d’enzyme, les protéines kinases qui ajoutent un groupement phosphate et les phosphatases qui enlèvent un groupement phosphate.
Les sérines et les thréonines phosphatases contribuent à réguler l’activité de la protéine Tau. Les interactions enzymatiques sur le niveau de la phosphorylation des protéines Tau in vivo sont cependant difficiles pour plusieurs raisons ; les phosphatases peuvent aussi dephosphoryler et donc inactiver des protéines kinases, susceptibles de phosphoryler les protéines Tau. Des actions indirectes sont donc possibles. Elle peut être également modulée par l’état physiologique de la cellule.
La phosphorylation des protéines est une modification post-traductionnelle,qui s'effectue sur des chaînes d'acides aminés particulières et qui permet de réguler leur action biologique.
