top of page

  Il existe plusieurs défaillances de la mémoire comme l'oubli, l'amnésie, l'hypermnésie ou l'ictus amnésique. L'oubli est la défaillance dans l'aptitude à se souvenir de quelque chose de précis. Il est dû à la dépression à long terme (DLT). La dépression à long terme joue un rôle essentiel dans la mémorisation. Or, on ne sait pas si elle impliquée dans le stockage des informations ou si elle provoque l'oublie d'anciens apprentissages pour laisser la place à de nouveaux. L'amnésie est la perte partielle ou totale de la mémoire. L'amnésie peut être causée par un traumatisme crânien à la suite d'un accident, par la toxicomanie, une maladie vasculaire ou cérébral ou des troubles psychologiques. 

  L'hypermnésie est une mémoire exceptionnelle due à une suractivité du cerveau. La personne atteinte de celle-ci retient beaucoup de détails parmi les informations assimilées. Cette acuité peut être jugée, dans le domaine médical, comme une pathologie. Dans le cas d'une hypermnésie émotionnelle, les épisodes traumatisants de la vie comme une guerre ou une déportation reviennent sans cesse en mémoire (syndrome de Targowla).

 

  L'ictus amnésique est le syndrome du trou noir. Ce trouble frappe le plus souvent les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle est caractérisée par une perte de la mémoire qui dure de 6 à 8 heures.

© 2016 by BALIQUE Sacha et FOSSE Clémence. Proudly created with Wix.com

bottom of page